Corrigé - Mettre en évidence un facteur cinétique - Exemple 2

Modifié par Clemni

1. Protocole

  • Dans trois béchers de `100\ "mL"`, introduire avec une éprouvette graduée `40\ "mL"` d'une solution de thiosulfate de sodium à une concentration `Ci` (la concentration devra être différente d'un bécher à l'autre).
  • Mesurer la température puis lancer l'agitation.
  • Placer une feuille blanche avec un point coloré visible par transparence.
  • Introduire `40\ "mL"` d'une solution d'acide chlorhydrique à `0,1\ "mol·L"^-1` tout en lançant le chronomètre.
  • Arrêter l'agitation et mesurer la durée nécessaire pour ne plus voir le point coloré par transparence.

2. La video ci-dessous a été accélérée 5 fois. La concentration initiale en ion thiosulfate augmente de gauche à droite.

La température mesurée de `21,5\ "°C"` est identique pour les trois béchers. Pour le premier bécher, on mesure une durée de `140\ "s"` ; pour le deuxième une durée de `62\ "s"` ; pour le troisième une durée de `13\ "s"`.

3. On remarque que, pour une température et une concentration initiale en ion oxonium identiques d'une expérience à l'autre, la durée de la transformation change quand la concentration initiale en ion thiosulfate change. La concentration initiale en ion thiosulfate est donc un facteur cinétique de la réaction de dismutation en milieu acide des ions thiosulfate.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0